Guide de l’artiste

Retrouvez ici les réponses à vos questions sur l’utilisation de notre application mobile !

Les petits + Artlee

En vous inscrivant sur Artlee, vous pourrez bénéficier de services personnalisés qui vous aideront à mettre en valeur vos oeuvres et votre univers artistique auprès de notre communauté d’acheteur !

Guide de l’artiste

Qu’est ce que Artlee ?
  • Un service proche des artistes

Chez Artlee, nous souhaitons garder une certaine proximité avec nos artistes. Notre équipe est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches, aussi bien pour la sélection de vos œuvres à la vente, la fixation de leur prix, l’optimisation de votre profil et bien plus.

  • Une application gratuite

L’inscription et l’utilisation de l’application est gratuite. Vous disposerez d’un accès illimité à l’ensemble des fonctionnalités Artlee. Les acheteurs pourront ainsi consulter votre profil et découvrir vos œuvres et vos événements à tout moment.

  • Une relation non exclusive

Artlee est une nouvelle solution clef en main pour rendre votre travail visible et accroître vos ventes. Pour autant, entrer dans la communauté Artlee ne vous empêche pas de vendre sur d’autres plateformes, via votre site internet ou en galerie.

  • Des frais de livraison offerts

Artlee prend en charge les frais de livraison de l’œuvre à hauteur de 5% de son montant HT, ce qui représente la majeure partie des expéditions.

  • Une commission avantageuse

L’équipe Artlee n’a de cesse de vouloir améliorer ses services afin de proposer à ses artistes et acheteurs de nouvelles fonctionnalités et mises à jour, une visibilité forte ainsi qu’un accompagnement de qualité. Pour répondre aux besoins et attentes de notre communauté, Artlee se rémunère via une commission réduite et avantageuse fixée à 26% du montant de la vente.  

S’inscrire et candidater sur Artlee

Pour commencer à vendre, télécharger l’application sur Apple store ou Google play. Créez votre compte puis envoyez-nous votre candidature. Notre comité d’experts prendra le temps de l’étudier. Si votre profil est retenu, vous pourrez commencer à vendre sur Artlee !

  • Création de votre compte

  • Téléchargez l’application, sélectionnez la catégorie “Artiste”, puis cliquez sur “Inscription”.
  • Confirmez votre adresse mail en suivant le lien contenu dans le mail.

  • Candidature

  • Revenez sur l’application et entrez vos informations de connexion pour candidater.
  • Sélectionner votre catégorie “Artiste professionnel” ou “Jeune créateur”.

Pour vous aider à choisir au mieux votre catégorie : https://artlee.fr/conditions-dacces

  • Renseignez vos informations (à propos de vous, votre activité, vos œuvres…) et envoyez votre candidature au comité. 

Attention : Si vous souhaitez également acheter sur Artlee il vous faudra créer un second compte “Amateur d’art” avec une adresse mail différente.

  • L’évaluation par notre comité d’experts

Notre comité d’experts est composé de plusieurs professionnels du milieu de l’art : Artistes reconnus, galeriste, curateur…

Notre comité prendra le temps de consulter vos informations et reviendra vers vous au plus vite pour vous donner sa décision. Si votre candidature est : 

Retenue : vous pourrez dès la réception du mail de validation commencer à utiliser l’application Artlee et compléter votre profil en y ajoutant du contenu. 

Retenue mais changement de catégorie Artiste professionnel – Jeune créateur :

Dans ce cas, notre comité d’experts a considéré que la catégorie que vous avez sélectionnée ne correspond pas à votre profil. Si c’est le cas, l’équipe Artlee modifiera uniquement votre catégorie ( Jeune créateur / Artiste professionnel ). Vous pourrez ensuite compléter votre profil et profiter des services d’Artlee.

Non retenue :

Il faut savoir que notre comité artistique recherche des profils qui correspondent à la demande de nos utilisateurs sur l’application. Sachez que nous veillons également à ce que nos artistes aient une démarche de production régulière et un style affirmé. En cas de candidature non retenue, votre parcours étant amené à évoluer, vous pourrez à tout moment candidater à nouveau.

Vendre au mieux sur Artlee

  • Proposer des photos de qualité

L’application Artlee vous permet à tout moment de publier une nouvelle œuvre afin de la mettre en vente. Nous vous laissons ainsi un total contrôle sur la publication de vos œuvres afin de vous offrir une solution de vente en instantané. Proposer des photos de qualité de vos œuvres sera essentiel afin de permettre aux acheteurs de pouvoir se projeter et d’être rassurés au moment de l’achat.  Nous vous recommandons de faire usage d’un appareil photo ou d’un téléphone disposant d’une bonne résolution. Sachez qu’il vous sera possible d’ajouter 4 photos maximum.

Voici quelques conseils pour une prise de vue optimale de vos oeuvres : 

  • Afin de permettre à vos acheteurs d’apprécier l’oeuvre au mieux, nous vous recommandons d’ajouter au minimum 3 photographies : une plein pied et bien de face, un détail significatif de l’oeuvre, une mise en situation ( Voir les petits + Artlee ).
  • Dans le cas où votre œuvre serait déjà encadrée, privilégiez une photographie avec encadrement apparent et une, focalisée sur l’œuvre.
  • Optez pour des photos bien éclairées et nettes. 
  • Évitez de retoucher l’œuvre, sinon juste de la recadrer et d’ajuster son orientation afin qu’elle soit bien visible. 
  • Assurez-vous que votre photo soit sous un format JPEG, TIF ou PNG et que sa taille ne dépasse pas 10 Mo.

  • Fixer son prix de vente

C’est vous qui fixez le prix de vente de vos œuvres. Nous sommes conscients que ce n’est pas toujours évident et notre équipe Artlee est là pour vous conseiller. Vous pouvez nous envoyer des photos de vos œuvres pour un conseil d’estimation à : contact@artlee.fr.

  • Mettre à jour régulièrement ses informations

Certaines informations doivent régulièrement être mises à jour pour optimiser vos ventes et votre visibilité,

c’est le cas si :

  • Une de vos oeuvres n’est plus disponible ( vendue via une autre galerie ou en vente direct ) 
  • Certaines informations sur vos évènements changent

L’une des fonctionnalités inédites de l’application Artlee est la possibilité de communiquer sur vos actualités et vos évènements en cours ou à venir. Les utilisateurs Artlee qui vous ont ajouté à leur favoris reçoivent automatiquement les actualités que vous publiez. Ainsi, pensez à les mettre à jour régulièrement pour renforcer le lien avec votre communauté.

Rappel : Pour ajouter un événement, cliquez sur l’icône, “Ajouter” dans le menu du bas puis ”ajouter un événement ».

Emballage et expédition de l’oeuvre
  • Rappel : 3 délais à prendre en compte :

Une fois la vente validée, ce sera le moment pour vous d’emballer et d’expédier votre œuvre :

  • 48H pour valider l’offre d’achat sur l’app : “mes ventes” – ”offre d’achat”.
  • 7 jours maximum pour expédier l’oeuvre vendue.
  • L’acheteur peut retourner l’oeuvre dans un délai de 15 jours après réception ( délai légal de rétractation ).

Sachez que que moins de 1% des œuvres d’art achetées en ligne font l’objet d’un retour.

Merci de bien vouloir respecter ces délais. Vous pouvez nous contacter à tout moment si vous avez un problème.

  • Produire un certificat d’authenticité

Le certificat d’authenticité atteste que l’œuvre réalisée est bien de vous. Nous vous conseillons de l’introduire avec l’œuvre avant l’envoi. Retrouvez un exemple type sur notre site, à remplir et imprimer.

  • Éviter des problèmes avec le transporteur


Pour éviter tout problème de responsabilité en cas de dommage avec le transport de l’œuvre, ou en cas de retour de l’œuvre (droit de rétractation), nous vous recommandons de prendre des photos de l’œuvre (avant – après emballage) et de les conserver. Assurez-vous de pouvoir justifier de la date de prise de vue et de fournir des photos nettes.

  • Emballer votre œuvre


L’emballage de votre œuvre est une étape primordiale pour assurer sa bonne réception par l’acheteur. Ainsi, nous vous recommandons de suivre les étapes-clés détaillées dans le guide de conditionnement selon le type d’oeuvre à expédier :

https://artlee.fr/aide-envoi-et-conditionnement/

  • Frais de livraison offerts (maximum 5 % du prix d’achat de l’oeuvre)


Artlee vous offre les frais de livraison à hauteur de 5 % du prix de l’œuvre HT, ce qui couvre la grande majorité des expéditions. L’artiste choisit le transporteur et le type de livraison. Afin d’obtenir le remboursement de ces frais (5% du montant de l’œuvre HT), il vous faudra nous transmettre une facture détaillée à la suite de votre envoi à : livraison@artlee.fr

Voici quelques conseils en vue de cette démarche : 

  • Choisir son transporteur

Pour bénéficier pleinement des frais de livraison offerts, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de transporteurs afin de bénéficier de la meilleure offre. 

Comparateur d’offre : https://www.tarif-colis.com

Colissimo : https://www.laposte.fr/colissimo-en-ligne/votre-colis

DHL : https://www.dhlexpress.fr

UPS : https://www.ups.com/ship/guided

Indiquez les caractéristiques de votre colis ( provenance – destination – poids – dimensions ). 

Avant l’envoi, imprimez et placez le bordereau ( exemple tiré du site de Colissimo ) : 

  • Imprimez votre étiquette Colissimo depuis chez vous ou sur les automates en libre-service en bureau de Poste.  
  • Collez votre étiquette sur votre colis. 
  • Envoyez votre colis depuis chez vous ( enlèvement ) ou en bureau de poste ( point de dépôt ). 
  • Privilégiez l’envoi en point dépôt pour des frais réduits. Cependant, si votre œuvre est imposante, optez pour un enlèvement à domicile ou à votre atelier pour éviter tout endommagement. 

  • Remplir les détails de transport et de suivi colis sur l’application Artlee


Une fois l’œuvre expédiée, nous vous demanderons de renseigner le nom du transporteur ainsi que le numéro de suivi du colis dans la rubrique “Mes ventes” en cliquant sur l’œuvre et sur la page « Expédier mon oeuvre ».

Ces informations seront automatiquement transmises à l’acheteur.

Le paiement 
  • Stripe

Lors de votre premiere connexion sur l’application en tant qu’artiste, une fenêtre Stripe vous proposant de configurer votre compte apparaîtra automatiquement. Vous serez alors redirigé vers la plateforme et devrez renseigner l’ensemble de vos informations bancaires afin d’assurer le paiement de vos ventes ( – 10 minutes ).

Attention, vous ne pourrez pas recevoir d’offres d’achat tant que votre compte Stripe ne sera pas configuré.

Artlee a sélectionné la plateforme Stripe qui assure un paiement sécurisé et gère le transfert de votre argent directement dans votre porte-monnaie Artlee.

  • Délai de paiement de vos ventes

Le paiement sera effectué à la fin du délai de rétractation de l’acheteur. Le délai de rétractation est un droit conféré aux acheteurs dans le cas d’un achat en ligne. Il correspond à une durée de 14 jours une fois l’œuvre réceptionnée. Pour en savoir plus sur ce délai, consultez le site officiel du gouvernement :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

  • Remboursement des frais de livraison


Vous pouvez nous présenter votre facture de livraison jusqu’à 1 mois après l’envoi de l’œuvre. Les frais de livraison pris en charge par Artlee à hauteur de 5 % du prix de l’œuvre HT vous seront remboursés en même temps que le paiement de votre vente.  Votre facture peut nous être adressée à : livraison@artlee.fr

  • Mon portemonnaie

Une fois le délai de rétractation de l’acheteur passé, vous pourrez retrouver votre paiement dans votre porte monnaie Artlee et le transférer directement sur votre compte bancaire.

  • La commission

L’inscription, l’utilisation de l’application ainsi que la diffusion de votre travail est totalement gratuit via l’application Artlee. L’équipe Artlee n’a de cesse de vouloir améliorer ses services afin de proposer à ses artistes et acheteurs des fonctionnalités innovantes, une visibilité forte ainsi qu’un accompagnement de qualité. Pour répondre aux besoins et attentes de notre communauté, Artlee se rémunère via une commission réduite et avantageuse fixée à 26% qui sera uniquement appliquée à vos ventes. 

  • La TVA

Lorsque vous commencez à retirer des revenus de vos ventes, vous devez obligatoirement vous déclarer au CFE URSSAF afin d’être reconnu fiscalement et socialement.

Un régime de TVA spécifique devra être appliqué à vos ventes en fonction de votre chiffre d’affaires. À noter qu’en dessous d’un certain seuil, vous pourrez en être exonéré.

Dans le cas où, vous êtes assujetti à la TVA ( Cf lien : https://www.lamaisondesartistes.fr/site/identification-fiscale-sociale/mon-taux-de-tva-franchise-tva/ ), veillez à appliquer cette dernière sur vos ventes ( prix TTC ) puis à la reverser par la suite.

Retour et problème de livraison
  • Œuvre endommagée pendant le transport

Artlee vous accompagne pour tout problème lors de la livraison. Pour éviter que votre responsabilité soit engagée en cas de dommage lors du transport ou au cours du délai de rétractation (si retour), nous vous conseillons de prendre une photo de l’œuvre (non-emballée et emballée) avant son envoi.  

Si le colis de l’œuvre retournée semble être endommagé :

Faites un constat immédiat avec le transporteur avant de signer.  

Si l’œuvre retournée est endommagée : 

Dans ce cas, contactez en premier lieu votre transporteur pour vérifier si l’œuvre a été endommagée lors du transport. Dans le cas où le transporteur prouve qu’il n’est pas responsable, prenez contact avec notre équipe qui s’occupera alors d’entrer en contact avec l’acheteur.

Conseil : Avant son expédition, prenez quelques photos de votre œuvre (emballée et non emballée) afin de ne pas avoir à assumer la responsabilité.

  • Frais de retour

Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur. Notre équipe se chargera de gérer le retour de l’œuvre directement avec son acquéreur.

Scénario d’achat

Les étapes d’une vente d’oeuvre sur Artlee

J+0

Offre d’achat

Vous avez 48h pour valider l’offre d’achat

J+2 Max

Offre validée

Vous avez validé la vente de votre œuvre

J+9 Max

Envoi de l’œuvre

Vous avez 7 jours pour envoyer votre œuvre

J+17 Max

Réception de l’œuvre

L’acheteur reçoit l’œuvre à son domicile

J+31 Max

Paiement

Vous êtes payé à la fin du délai de rétractation de l’acheteur


N’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez une question, une demande particulière ou souhaitez devenir partenaire, contactez-nous !

Telephone

0678934598

Adresse

6 place du marché de lerme, 33000 Bordeaux