Vous pouvez dès à présent découvrir notre sélection d’artistes sur l’application !
Retrouvez ici les réponses à vos questions sur l’utilisation de notre application mobile !
En vous inscrivant sur Artlee, vous pourrez bénéficier de services personnalisés qui vous aideront à mettre en valeur vos oeuvres et votre univers artistique auprès de notre communauté d’acheteur !
Guide de l’artiste
Chez Artlee, nous souhaitons garder une certaine proximité avec nos artistes. Notre équipe est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches, aussi bien pour la sélection de vos œuvres à la vente, la fixation de leur prix, l’optimisation de votre profil et bien plus.
L’inscription et l’utilisation de l’application est gratuite. Vous disposerez d’un accès illimité à l’ensemble des fonctionnalités Artlee. Les acheteurs pourront ainsi consulter votre profil et découvrir vos œuvres et vos événements à tout moment.
Artlee est une nouvelle solution clef en main pour rendre votre travail visible et accroître vos ventes. Pour autant, entrer dans la communauté Artlee ne vous empêche pas de vendre sur d’autres plateformes, via votre site internet ou en galerie.
L’équipe Artlee n’a de cesse de vouloir améliorer ses services afin de proposer à ses artistes et acheteurs de nouvelles fonctionnalités et mises à jour, une visibilité forte ainsi qu’un accompagnement de qualité. Pour répondre aux besoins et attentes de notre communauté, Artlee se rémunère via une commission réduite et avantageuse fixée à 26% du montant de la vente.
Pour commencer à vendre, télécharger l’application sur Apple store ou Google play. Créez votre compte puis envoyez-nous votre candidature. Notre comité d’experts prendra le temps de l’étudier. Si votre profil est retenu, vous pourrez commencer à vendre sur Artlee !
Pour vous aider à choisir au mieux votre catégorie : https://artlee.fr/conditions-dacces
Attention : Si vous souhaitez également acheter sur Artlee il vous faudra créer un second compte “Amateur d’art” avec une adresse mail différente.
Notre comité d’experts est composé de plusieurs professionnels du milieu de l’art : Artistes reconnus, galeriste, curateur…
Notre comité prendra le temps de consulter vos informations et reviendra vers vous au plus vite pour vous donner sa décision. Si votre candidature est :
Retenue : vous pourrez dès la réception du mail de validation commencer à utiliser l’application Artlee et compléter votre profil en y ajoutant du contenu.
Retenue mais changement de catégorie Artiste professionnel – Jeune créateur :
Dans ce cas, notre comité d’experts a considéré que la catégorie que vous avez sélectionnée ne correspond pas à votre profil. Si c’est le cas, l’équipe Artlee modifiera uniquement votre catégorie ( Jeune créateur / Artiste professionnel ). Vous pourrez ensuite compléter votre profil et profiter des services d’Artlee.
Non retenue :
Il faut savoir que notre comité artistique recherche des profils qui correspondent à la demande de nos utilisateurs sur l’application. Sachez que nous veillons également à ce que nos artistes aient une démarche de production régulière et un style affirmé. En cas de candidature non retenue, votre parcours étant amené à évoluer, vous pourrez à tout moment candidater à nouveau.
L’application Artlee vous permet à tout moment de publier une nouvelle œuvre afin de la mettre en vente. Nous vous laissons ainsi un total contrôle sur la publication de vos œuvres afin de vous offrir une solution de vente en instantané. Proposer des photos de qualité de vos œuvres sera essentiel afin de permettre aux acheteurs de pouvoir se projeter et d’être rassurés au moment de l’achat. Nous vous recommandons de faire usage d’un appareil photo ou d’un téléphone disposant d’une bonne résolution. Sachez qu’il vous sera possible d’ajouter 4 photos maximum.
Voici quelques conseils pour une prise de vue optimale de vos oeuvres :
C’est vous qui fixez le prix de vente de vos œuvres. Nous sommes conscients que ce n’est pas toujours évident et notre équipe Artlee est là pour vous conseiller. Vous pouvez nous envoyer des photos de vos œuvres pour un conseil d’estimation à : contact@artlee.fr.
Certaines informations doivent régulièrement être mises à jour pour optimiser vos ventes et votre visibilité,
c’est le cas si :
L’une des fonctionnalités inédites de l’application Artlee est la possibilité de communiquer sur vos actualités et vos évènements en cours ou à venir. Les utilisateurs Artlee qui vous ont ajouté à leur favoris reçoivent automatiquement les actualités que vous publiez. Ainsi, pensez à les mettre à jour régulièrement pour renforcer le lien avec votre communauté.
Rappel : Pour ajouter un événement, cliquez sur l’icône, “Ajouter” dans le menu du bas puis ”ajouter un événement ».
Une fois la vente validée, ce sera le moment pour vous d’emballer et d’expédier votre œuvre :
Sachez que que moins de 1% des œuvres d’art achetées en ligne font l’objet d’un retour.
Merci de bien vouloir respecter ces délais. Vous pouvez nous contacter à tout moment si vous avez un problème.
Le certificat d’authenticité atteste que l’œuvre réalisée est bien de vous. Nous vous conseillons de l’introduire avec l’œuvre avant l’envoi. Retrouvez un exemple type sur notre site, à remplir et imprimer.
Pour éviter tout problème de responsabilité en cas de dommage avec le transport de l’œuvre, ou en cas de retour de l’œuvre (droit de rétractation), nous vous recommandons de prendre des photos de l’œuvre (avant – après emballage) et de les conserver. Assurez-vous de pouvoir justifier de la date de prise de vue et de fournir des photos nettes.
L’emballage de votre œuvre est une étape primordiale pour assurer sa bonne réception par l’acheteur. Ainsi, nous vous recommandons de suivre les étapes-clés détaillées dans le guide de conditionnement selon le type d’oeuvre à expédier :
https://artlee.fr/aide-envoi-et-conditionnement/
Voici quelques conseils en vue de cette démarche :
Pour bénéficier pleinement des frais de livraison offerts, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de transporteurs afin de bénéficier de la meilleure offre.
Comparateur d’offre : https://www.tarif-colis.com
Colissimo : https://www.laposte.fr/colissimo-en-ligne/votre-colis
DHL : https://www.dhlexpress.fr
UPS : https://www.ups.com/ship/guided
Indiquez les caractéristiques de votre colis ( provenance – destination – poids – dimensions ).
Avant l’envoi, imprimez et placez le bordereau ( exemple tiré du site de Colissimo ) :
Une fois l’œuvre expédiée, nous vous demanderons de renseigner le nom du transporteur ainsi que le numéro de suivi du colis dans la rubrique “Mes ventes” en cliquant sur l’œuvre et sur la page « Expédier mon oeuvre ».
Ces informations seront automatiquement transmises à l’acheteur.
Lors de votre premiere connexion sur l’application en tant qu’artiste, une fenêtre Stripe vous proposant de configurer votre compte apparaîtra automatiquement. Vous serez alors redirigé vers la plateforme et devrez renseigner l’ensemble de vos informations bancaires afin d’assurer le paiement de vos ventes ( – 10 minutes ).
Attention, vous ne pourrez pas recevoir d’offres d’achat tant que votre compte Stripe ne sera pas configuré.
Artlee a sélectionné la plateforme Stripe qui assure un paiement sécurisé et gère le transfert de votre argent directement dans votre porte-monnaie Artlee.
Le paiement sera effectué à la fin du délai de rétractation de l’acheteur. Le délai de rétractation est un droit conféré aux acheteurs dans le cas d’un achat en ligne. Il correspond à une durée de 14 jours une fois l’œuvre réceptionnée. Pour en savoir plus sur ce délai, consultez le site officiel du gouvernement :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485
Une fois le délai de rétractation de l’acheteur passé, vous pourrez retrouver votre paiement dans votre porte monnaie Artlee et le transférer directement sur votre compte bancaire.
L’inscription, l’utilisation de l’application ainsi que la diffusion de votre travail est totalement gratuit via l’application Artlee. L’équipe Artlee n’a de cesse de vouloir améliorer ses services afin de proposer à ses artistes et acheteurs des fonctionnalités innovantes, une visibilité forte ainsi qu’un accompagnement de qualité. Pour répondre aux besoins et attentes de notre communauté, Artlee se rémunère via une commission réduite et avantageuse fixée à 26% qui sera uniquement appliquée à vos ventes.
Lorsque vous commencez à retirer des revenus de vos ventes, vous devez obligatoirement vous déclarer au CFE URSSAF afin d’être reconnu fiscalement et socialement.
Un régime de TVA spécifique devra être appliqué à vos ventes en fonction de votre chiffre d’affaires. À noter qu’en dessous d’un certain seuil, vous pourrez en être exonéré.
Dans le cas où, vous êtes assujetti à la TVA ( Cf lien : https://www.lamaisondesartistes.fr/site/identification-fiscale-sociale/mon-taux-de-tva-franchise-tva/ ), veillez à appliquer cette dernière sur vos ventes ( prix TTC ) puis à la reverser par la suite.
Artlee vous accompagne pour tout problème lors de la livraison. Pour éviter que votre responsabilité soit engagée en cas de dommage lors du transport ou au cours du délai de rétractation (si retour), nous vous conseillons de prendre une photo de l’œuvre (non-emballée et emballée) avant son envoi.
Si le colis de l’œuvre retournée semble être endommagé :
Faites un constat immédiat avec le transporteur avant de signer.
Si l’œuvre retournée est endommagée :
Dans ce cas, contactez en premier lieu votre transporteur pour vérifier si l’œuvre a été endommagée lors du transport. Dans le cas où le transporteur prouve qu’il n’est pas responsable, prenez contact avec notre équipe qui s’occupera alors d’entrer en contact avec l’acheteur.
Conseil : Avant son expédition, prenez quelques photos de votre œuvre (emballée et non emballée) afin de ne pas avoir à assumer la responsabilité.
Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur. Notre équipe se chargera de gérer le retour de l’œuvre directement avec son acquéreur.
Scénario d’achat
Les étapes d’une vente d’oeuvre sur Artlee
J+0
Vous avez 48h pour valider l’offre d’achat
J+2 Max
Vous avez validé la vente de votre œuvre
J+9 Max
Vous avez 7 jours pour envoyer votre œuvre
J+17 Max
L’acheteur reçoit l’œuvre à son domicile
J+17 Max
Vous recevez votre paiement sur l’app
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