Guide du collectionneur

Retrouvez ici les réponses à vos questions sur l’utilisation de notre application mobile !

Guide du collectionneur

Acheter une œuvre
  • J’achète une oeuvre sur Artlee

Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à l’ensemble des fonctionnalités Artlee. Découvrez de nouveaux artistes, parcourez leurs œuvres et tenez vous informé de leurs actualités. Cliquez sur l’onglet “Acheter” lorsque vous trouvez votre coup de cœur. Une notification sera automatiquement envoyée à l’artiste et il disposera de 48 heures pour répondre à votre offre. Une fois votre offre validée, vous recevrez une notification l’attestant. L’œuvre sera ensuite expédiée et elle sera chez vous sous 17 jours maximum.

Voir schéma Offre d’achat standard

Le paiement
  • Le paiement de mon œuvre

Le paiement sera effectué une fois que vous aurez sélectionné votre œuvre et cliqué sur “Acheter l’œuvre ». Vous pourrez ensuite rentrer l’ensemble de vos informations et procéder au paiement. L’offre d’achat sera envoyée à l’artiste une fois le paiement validé. A noter que, si l’artiste refuse la vente ou qu’il ne donne pas de réponses sous 48 heures, l’achat sera annulé et vous serez automatiquement re-crédité.

  • Les moyens de paiement

Le paiement de vos achats se fera directement via l’application mobile Artlee. Lorsqu’une œuvre vous intéresse, cliquez sur “Acheter l’œuvre », vous serez alors automatiquement redirigé vers votre carte de paiement électronique Stripe. La plateforme Stripe vous assure un paiement sécurisé et fiable. Vous pourrez donc régler vos achats par carte bancaire en renseignant vos informations bancaires au moment de l’achat ou dans la rubrique « Mes informations » puis « Paiement » de l’application.

  • Ma facture


Lorsque vous réalisez un achat via l’application Artlee, vous recevez automatiquement une facture détaillée Stripe sur votre mail. Par ailleurs, un second mail de confirmation de vente vous est adressé par nos services.

  • 15 jours pour essayer l’oeuvre chez moi


En achetant une œuvre en ligne, vous disposez d’un droit légal de rétractation ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485 ) d’un délai de 14 jours afin de pouvoir essayer l’œuvre chez vous. Dans le cas d’un retour, les frais de renvoi seront à votre charge.

Livraison et réception de l’oeuvre

  • Le transporteur et les frais de livraison

La livraison est gratuite sans montant d’achat minimum. Afin de garantir de bonnes conditions de livraison, veillez à vérifier votre adresse de livraison avant le paiement dans la rubrique « Mes informations” – « Livraison ».

  •  La réception de l’œuvre

Lorsque l’artiste a envoyé votre œuvre, vous recevrez une notification directement sur l’application Artlee. Vous pourrez ensuite avoir accès aux informations du transporteur dans la rubrique “Mes commandes” ( nom du transporteur + numéro de suivi ). Une fois ces informations en votre possession, rendez vous sur le site du transporteur afin de vérifier le lieu et la date exacte d’arrivée de votre œuvre. L’artiste optera pour une livraison à domicile ou en point de retrait.

Droit de rétractation, retour et remboursement 
  • Mon offre d’achat a été refusée par l’artiste

L’artiste a 48h pour accepter votre offre d’achat. Dans le cas où l’œuvre n’est plus disponible ou si l’artiste refuse votre offre, vous serez remboursé intégralement dans un délai de 7 jours.

  • L’œuvre ne me convient pas ( droit de rétractation )

Vous disposez de 14 jours pour essayer l’œuvre chez vous ( à compter de la réception de l’œuvre ). Si l’œuvre ne vous convient pas vous devez impérativement la renvoyer dans ce délai. Les frais de retour sont à votre charge. Vous serez intégralement remboursé dans les plus bref délais, après la bonne réception de l’œuvre par l’artiste.

Voir schéma « Délai de rétractation »

  • L’oeuvre reçue est endommagée

Dans le cas où l’œuvre reçue est endommagée, vous devrez en premier temps vous adresser au transporteur.

Ainsi, avant de signer l’acte de réception assurez-vous qu’il n’y ait pas eu d’endommagement lors du transport.

Sachez que nos artistes disposent d’un protocole spécifique quant à l’emballage et au conditionnement de l’œuvre afin de garantir des conditions optimales d’envoi. Dans le cas où le transporteur vous apporterez la preuve que ce n’est pas de sa responsabilité, vous pourrez alors nous contacter via livraison@artlee.fr et nous réglerons le problème avec vous. Pensez dans votre mail à joindre toute preuve pouvant justifier le dommage de l’œuvre ( ex: photos ).

Voir schéma délai de rétractation

  • Contacter le service Client



Vous avez une question sur votre achat ? Nous sommes disponibles tous les jours de 9h à 18h. Vous pouvez nous contacter par mail via contact@artlee.fr ou directement par téléphone au 0678934598, notre équipe se fera le plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais.

Scénario d’achat standard

Les étapes d’une vente d’oeuvre sur Artlee

J+0

Offre d’achat

L’artiste a 48 h pour valider l’offre d’achat

J+2 Max

Offre validée

L’artiste a validé votre offre d’achat

J+9 Max

Envoi de l’œuvre

L’artiste a 7 jours pour envoyer l’œuvre

J+17

Réception de l’œuvre

L’œuvre est livrée directement chez vous


Scénario d’achat avec refus de l’offre

Les étapes d’une vente refusée par l’artiste

J+0

Offre d’achat

Votre carte est débitée

J+2 Max

Offre refusée

L’artiste a décliné votre offre d’achat

J+4 Max

Remboursement

Votre carte est re-créditée


Scénario délai de rétractation

Les étapes d’une rétractation de l’acheteur après réception de son oeuvre

J+17

Réception de l’oeuvre

L’acheteur a 14 jours pour se rétracter

J+31

Renvoi de l’oeuvre

L’acheteur décide de renvoyer l’oeuvre à l’artiste

J+38

Réception de l’oeuvre

L’artiste réceptionne l’oeuvre

J+41

Remboursement

La carte de l’acheteur est re-créditée


N’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez une question, une demande particulière ou souhaitez devenir partenaire, contactez-nous !

Telephone

0678934598

Adresse

6 place du marché de lerme, 33000 Bordeaux