Upgrade to PRO to use this Header element

Souscrire un abonnement PRO

Upgrade to PRO to use this Galerie element

Souscrire un abonnement PRO

EXPOSITION

01/02/21 – 16/04/21

Empreintes de Bernard Penalba : un balai noir et blanc floral

De février à avril 2021, la Galerie du Petit Atelier accueillait les formes végétales, épurées et parfois volontairement abstraites de Bernard Penalba.

Natif de la région Occitanie, Bernard Penalba, passé par des études aux Beaux-Arts de Toulouse et de Bordeaux, orientera son travail sur une recherche typographique. Passionné et curieux, il se consacre à la recherche plastique et au dessin.

 

Il est, depuis toujours, animé par un fort rapport au noir et au blanc, les fidèles de son travail, ainsi qu’à la recherche des formes, des contre-formes. Le végétal deviendra sa source d’inspiration, puisé dans son enfance et s’imposera comme un motif récurrent dans son travail. Un travail qui se veut libre des contraintes extérieures et fort d’un dialogue avec l’outil, l’encre et surtout le papier qui est sa seule injonction. Bernard Penalba ancre sa technique et renoue avec le travail du monotype. Il recherche dès lors une pure simplicité de moyen et travaille ses empreintes avec des encres, utilisées habituellement en linogravure. Artiste en perpétuelle recherche esthétique, il entame de multiples essais d’expérimentation sur des surfaces de feuilles. 


Les murs blancs de la galerie contrastaient avec les formes rondelettes et épurées des toiles, créant un motif aléatoire. Dans le travail de Bernard Penalba, il y a une réflexion sur les compositions, parfois extrêmement libres sur la surface du papier, parfois très structurées. Et dans ce dernier cas, la forme géométrique participe à l’entièreté de l’œuvre, et laisse son empreinte.

N'hésitez pas à nous contacter !

Vous avez une question, une demande particulière ? Contactez-nous !

Telephone

0678934598

Adresse

6 place de Lerme, 33000 Bordeaux